L’équipe CAP Formation

Notre trombinoscope est en cours de réalisation !

 

Direction

Jean-Christophe

Jean-Christophe

Président

La formation, une arme pour améliorer le monde !

 
Jean-Christophe, qui es-tu ?

Je suis originaire d’Orléans, marié et père de 3 enfants. Je suis arrivé dans le domaine de la formation en 1991. L’aventure Cap formation a démarré en 1998 avec Rénald BABAULT, un ami d’enfance rencontré en 3ème sur les bancs d’un collège orléanais !

Ensemble, nous avons construit la société qui a grandi au fil des années et dont nous avons fêté les 20 ans en 2018. Quelle belle aventure !

Décris-nous ton poste et ce que tu aimes dans ton travail.

Dans mon travail je suis en lien avec les instances économiques de la région Centre. J’aime œuvrer pour faire comprendre que la formation est la base de tout. Pour moi la formation est un levier d’élévation sociale, d’enrichissement intellectuel et d’épanouissement. C’est aussi un moyen de rencontrer l’autre !

Ce que j’aime également dans mon travail, c’est construire avec mon équipe, et ensemble, proposer le meilleur service possible.

Cap Formation pour toi, c’est … ?

J’aime laisser de l’autonomie à mes collaborateurs. J’ai confiance en eux et je les laisse travailler en toute liberté ! Je suis convaincu que leur épanouissement professionnel leur permet de s’accomplir dans l’entreprise et est à l’origine de la forte cohésion de l’équipe.

Rénald

Rénald

Directeur Général

Rénald, notre « Big Boss » à nous !

 

Rénald, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Je suis orléanais et j’ai suivi des études en informatique et mathématiques. J’ai commencé ma carrière en tant que chef de projet informatique pendant quelques années puis j’ai intégré un centre de formation en tant que formateur / responsable pédagogique. En 1998, j’ai décidé de créer une structure avec un camarade d’école rencontré en 3ème au collège « La Providence » à Olivet. Cap Formation était né !

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Pour moi, une entreprise c’est comme un train, je conduis la locomotive et m’assure que le train progresse sans perdre de wagons. J’aime optimiser les actions de chacun, que ce soit le responsable formation, les formateurs ou les stagiaires… C’est dans cette optique que j’ai imaginé Capman, notre logiciel de gestion des formations !

Etre un directeur, c’est aussi être présent pour tous et tout le temps ! Du changement d’une ampoule au vote lors du conseil d’administration ! Sans oublier et c’est primordial pour tout le monde : « Cuisiner à la plancha dans le jardin de Cap Formation » !

Cap Formation pour toi, c’est … ?

Cap Formation, c’est une équipe de personnes venant d’horizons divers et qui, ensemble, constitue un plat digne de la carte des plus grand chefs !  

C’est une équipe de choc et j’en suis fier !

Direction COMMERCIALE

Audrey

Audrey

Directrice commerciale (Paris & Trappes)

Audrey, un lien privilégié pour les chefs d’entreprise et les services RH en Ile de France !

 

Audrey, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Pour moi tout a commencé en 2007 lorsque j’ai quitté l’Ecole de Commerce et de Gestion d’Orléans, diplôme en poche ! J’ai rapidement intégré les équipes de Cap Formation Orléans puis en 2010 j’ai été mutée pour la création de l’agence de Paris. En 2015, j’ai également repris la direction de l’agence de Trappes.

J’ai pour mission de développer le pôle commercial de ces 2 agences ainsi que de veiller au bon fonctionnement des équipes et de l’organisation.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Cap formation a su répondre à mes ambitions de carrière et aujourd’hui mon poste a beaucoup évolué en 10 ans ! En plus de ma mission commerciale, qui est le cœur de mon métier, le volet management est venu enrichir mon poste. J’apprécie les contacts avec les clients, les relations avec mes collègues de travail ainsi que la variété de mes tâches.

Cap formation pour toi, c’est … ?

C’est une entreprise qui, bien qu’acteur important de la formation professionnelle continue en France, reste à taille humaine ! L’ambiance conserve ce caractère familial qui fait que nous nous sentons importants et investis dans la réussite de notre entreprise. Nous nous remettons en question de manière régulière et constante ! Ainsi nous sommes toujours préparés et nous savons anticiper les différents changements, souvent dus aux réformes mises en place par le gouvernement.

Et c’est bien sûr sans compter la bonne ambiance, une équipe efficace et une dynamique de groupe forte grâce à des personnalités variées !

Corinne

Corinne

Directrice des centres de Tours & Chartres

Chaque jour un nouveau challenge !

 

Corinne, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Originaire de la région centre, je travaille dans le secteur de la formation professionnelle depuis maintenant plus de 25 ans. Tout a commencé avec un DEUG de Droit à Orléans en 1985 et un début de carrière en tant que responsable d’une agence de travail temporaire à Chartres puis d’une agence à Orléans. Attiré par le secteur commercial et la relation clientèle, secteurs pour lesquels je me sens une véritable vocation, j’ai choisi de faire évoluer ma carrière en ce sens en rejoignant les équipes de Cap formation à la création de l’entreprise en 1998. Aujourd’hui je dirige les agences de Chartres et de Tours où je m’investis dans le développement de la stratégie d’orientation et le management des équipes administratives.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime le contact humain, apporter des solutions à nos clients et les accompagner dans le développement des compétences de leurs collaborateurs. Par-dessus tout, j’aime défendre les valeurs de Cap Formation : adaptabilité, souplesse, personnalisation ! Car grâce à ces engagements et à notre sérieux que nous nous distinguons de nos concurrents !

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

Cap Formation, c’est une structure à taille humaine où l’entraide et l’enthousiasme sont perceptibles chaque jour. Ensemble, nous avons la volonté et les compétences pour répondre aux attentes de nos clients et apporter les meilleures solutions aux entreprises. Être à taille humaine nous permet également une grande flexibilité et une relation clientèle personnalisée et de qualité. 

Elodie

Elodie

Directrice de centre (Orléans)

Élodie, un lien privilégié pour les chefs d’entreprise et les services RH !

 

Élodie, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Diplômée d’une école de commerce orléanaise en 2004, j’ai travaillé 6 ans en tant consultante en recrutement et développement commercial dans une agence intérimaire de la Région Centre. Par le jeu des relations professionnelles, j’ai rencontré Corinne CHAMBON (actuellement directrice des centres de Tours et de Chartres) qui m’a fait connaitre Cap Formation où j’ai postulé à un poste de commerciale en 2010. Ce changement s’inscrivait dans la continuité de ma carrière tout en me permettant de développer mes compétences dans la prestation de services. J’ai par la suite évolué au poste de directrice de centre et ainsi ajouté à mes compétences le management d’équipe.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

D’une manière générale, j’aime la polyvalence et l’autonomie que me procure ma position de directrice de centre. La relation client fait partie à 100 % de mon ADN et j’œuvre en permanence à la recherche d’améliorations, à ressentir le marché et ses nouveautés, à trouver des solutions adaptées aux contraintes financières et organisationnelles des entreprises. Le défi étant de toujours trouver la bonne adéquation !

J’accorde également une grande importante à la fidélisation. J’aime construire une relation durable et de confiance avec mes clients, qui, pour certains, sont les mêmes interlocuteurs depuis le début de ma carrière.

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

C’est une PME qui sait grandir de façon intelligente en mettant l‘humain au centre de ses préoccupations. Cap Formation est une entreprise qui laisse une grande part de liberté à la réflexion et prend en compte les points de vue de chacun. Un bel exemple d’intelligence collective efficace !

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Bénédicte

Bénédicte

Responsable pédagogique linguistique (Tours & Chartres)

Un grand sourire et de la bonne humeur à revendre !

 

Bénédicte, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Après avoir fait des études en langues (anglais et espagnol) et en commerce international, j’ai passé un DESS (Master) en négociation commerciale internationale. Pendant mes études j’ai effectué de nombreux séjours en Angleterre et en Espagne. En début de carrière j’ai travaillé en tant que chef de produit international chez un sous-traitant de L’Oréal. Je connais très bien le milieu de la formation grâce à mes parents qui avaient une entreprise de formation et que j’ai aidé pendant plusieurs années en créant leurs catalogues. Je travaille maintenant chez Cap Formation depuis 13 ans. 

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime pouvoir monter des projets de A à Z. Depuis l’évaluation et la rencontre avec le stagiaire jusqu’à la mise en place, en passant par l’analyse des besoins sur poste, la sélection du formateur, etc. J’apprécie énormément de pouvoir échanger avec les formateurs en langues étrangères ce qui me permet de pratiquer l’anglais et l’espagnol régulièrement.

Cap formation pour toi, c’est … ?

Pour moi, travailler chez Cap formation, c’est un enrichissement au quotidien !

Il y a une bonne cohésion avec les équipes de formateurs et la responsable de centre. Étant le lien entre tous ces acteurs de la formation, cette cohésion est particulièrement motivante et stimulante pour moi !

Graham

Graham

Responsable pédagogique linguistique (Orléans)

Graham, très gentleman et so british !

 
Graham, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Je suis de nationalité britannique et je vis à Orléans depuis 2006.
En Angleterre, j’ai suivi des études linguistiques puis une formation pour devenir formateur en anglais pour les étrangers. Après plusieurs séjours en Espagne, au Mozambique et à Madagascar j’ai finalement choisi de m’installer en France !

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Mon travail consiste à faire évoluer le niveau des stagiaires, analyser leurs besoins en langues étrangères puis à concevoir les programmes de formation en conséquence. J’aime le contact et les échanges avec les formateurs qui viennent de tous les pays (Angleterre, Espagne, Autriche, Italie, Pologne, Russie, Chine, etc.).

Ma satisfaction est d’aider les stagiaires à appréhender une nouvelle langue en adaptant ma pédagogie à leur personnalité.

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

Chez Cap formation, il règne un esprit de liberté et d’autonomie qui nous responsabilise et nous invite à beaucoup de professionnalisme !

Nous sommes tous impliqués dans les différentes étapes du parcours de formation des stagiaires. Nous pouvons ainsi mettre notre empreinte individuelle dans notre façon d’enseigner tout en respectant les méthodes de pédagogie moderne.

Nous encourageons la communication orale en priorité. Cette méthode ludique apporte une grande satisfaction à nos stagiaires !

Isabelle

Isabelle

Responsable pédagogique linguistique (Paris & Trappes)

Isabelle, notre Globe-trotteur, amoureuse des nouvelles cultures & de la diversité !

 

Isabelle, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

J’ai grandi à Vancouver au Canada jusqu’à 17 ans dans une culture Franco-canadienne. Je suis bilingue français et anglais. J’ai suivi des études en « littérature et civilisations britanniques et américaines » à l’université d’Orléans. J’ai été professeur d’anglais quelques années avant d’intégrer Cap Formation en 2005 en tant que formatrice d’anglais. Mon poste a évolué en 2012 et je suis aujourd’hui responsable pédagogique des centres de Paris et de Trappes.

Mes principales missions sont l’encadrement de l’équipe de formateurs (trices) et le suivi des formations des clients.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est le travail en équipe et le soutien de mes collègues.

Je trouve aussi très appréciable de pouvoir accompagner les clients tout en les aidant à atteindre leurs objectifs et qu’ils trouvent une satisfaction d’avoir effectué une formation avec Cap Formation.

Cap formation pour toi, c’est … ?

J’apprécie l’autonomie et la liberté des prises de décisions que Cap Formation m’octroie.
J’ai le sentiment que mon travail est apprécié à sa juste valeur et que nous travaillons tous ensemble pour faire avancer toute l’équipe vers de nouveaux horizons !  

Joséphine

Joséphine

Key Account Manager (Orléans)

Joséphine, anglo-italienne mais toujours française dans le cœur !

 

Joséphine, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

J’ai fait des études de secrétariat trilingue en Angleterre mais je vis en France depuis 1982 où j’ai commencé à travailler dans le secteur de la formation dès mon arrivée. Après plusieurs expériences professionnelles dans divers centres de formation, j’ai intégré les équipes de Cap Formation dès la création de la société en 1998. 
Je suis Key Account Manager pour « Parfums Dior ».

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime le contact avec les clients, l’organisation et la gestion des actions de formations que je mets en place. C’est une grande satisfaction de motiver les stagiaires à atteindre leurs objectifs en langues étrangères ! Dans mon travail, je fais en sorte que chaque partie prenante soit satisfaite. J’analyse les besoins en langues étrangères puis je conçois des programmes de formations adaptés. 

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

J’aime l’indépendance que me procure mon travail. J’apprécie la totale autonomie et la confiance de notre Président, qui est toujours présent en cas de besoin.

Administratif & Commercial

Vanessa

Vanessa

Coordinatrice administrative et financière (Chartres et Tours)

Vanessa, la culture celte enrichie notre centre !

 

Vanessa, qui es-tu et quel est ton poste chez Cap Formation ?

Je suis originaire de la région Ile de France. J’ai commencé à travailler dans l’animation touristique ce qui m’a donné le goût du partage et de la communication. Ensuite j’ai eu l’opportunité de travailler dans la formation en 2015 puis j’ai rejoint les équipes de Cap formation en ce début d’année 2019.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime la diversité de mes tâches et la réactivité face aux demandes. J’ai intégré rapidement le domaine de la formation professionnelle. Je m’occupe de l’accueil des stagiaires et gère le standard téléphonique ainsi que la planification de l’agence de Tours et Chartres. J’ai pour objectif de toujours m’adapter aux différentes situations et à tous les publics.

Cap formation pour toi, c’est … ?

Pour moi, CAP c’est un autre regard sur la formation, c’est un organisme qui donne à chacun la possibilité d’évoluer dans sa carrière professionnelle. Trop souvent les formations et les formateurs n’adaptent pas leurs discours aux stagiaires, alors que Cap Formation passe par une adaptation aux besoins des stagiaires et de l’entreprise.

Aude

Aude

Assistante administrative (Orléans)

Aude, le mariage entre la culture slave et la France !

 

Aude, qui es-tu ?

Ayant des origines polonaises et bien qu’ayant toujours vécu en France, je garde un lien très fort avec la Pologne. J’ai passé une licence de russe / polonais à l’université de Tours et un master en polonais à l’INALCO (l’institut des langues slaves et orientales) à Paris. Passionnée par les langues étrangères et en particulier le français et le polonais, j’ai choisi le secteur de la formation professionnelle avec le désir de partager et de transmettre cette passion.

Peux-tu nous décrire ton poste ?

Je suis formatrice en français (FLE, remise à niveau, alphabétisation) et en polonais. Je m’occupe également de la partie administrative (mise en place des formations, gestion des stagiaires et des plannings, etc.). Ce que j’aime avant tout dans mon métier, c’est le contact humain et la transmission des savoirs : Aider les apprenants à devenir autonome; les accompagner dans le processus de communication; les soutenir et leur permettre de prendre confiance en leur capacité à s’approprier une langue.

Cap formation pour toi, c’est … ?

Cap Formation, c’est avant tout une équipe ! C’est aussi une entreprise dans laquelle chacun à son espace de liberté. Cette confiance que nous accorde la direction, nous permet de choisir la meilleure méthode pédagogique en fonction de chaque stagiaire et d’individualiser notre approche et nos formations.

Alessandro

Alessandro

Coordinateur pédagogique et administratif (Paris)

Alessandro, c’est toute l’Italie qui nous sourit !

 

Alessandro, qui es-tu et quel est ton poste chez Cap Formation ?

Je suis italien et je suis né à Gênes. J’ai fait mes études en Italie et un Erasmus à Berlin. J’ai également fait un doctorat européen (Zurich, Paris et Sienne) dans le cadre de mes études en littérature. Je suis arrivé en France en 2009 où j’ai enseigné à l’université d’Angers et me suis orienté vers la formation professionnelle chez Cap Formation. Suite à une opportunité, j’ai rajouté à mes missions la coordination administrative et pédagogique.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime rencontrer des gens qui sont amenés à apprendre l’italien pour diverses raisons ainsi que la diversité des entreprises avec lesquelles je travaille !

Pour la partie administrative, j’apprécie la relation qui s’établit avec les formateurs et les clients.

L’avantage de travailler chez Cap Formation c’est aussi de pouvoir échanger et communiquer avec des personnes de nationalités variées, ce que je trouve particulièrement stimulant et enrichissant !

Cap formation pour toi, c’est … ?

L’esprit soudé dans l’équipe pédagogique et la relation sympathique et dynamique que j’ai avec mes collègues !

Cerise sur le gâteau : Le lieu de travail est très agréable dans un bel immeuble du centre de Paris !

Silvia

Silvia

Assistante administrative et financière (Paris & Trappes)

Silvia, c’est l’esprit multiculturel et l’amour de l’Espagne !

 

Silvia, qui es-tu et quel est ton poste chez Cap Formation ?

Je suis d’origine espagnole mais je suis née en France. La culture espagnole à travers mes parents fait partie intégrante de ma vie et chaque année depuis mon enfance je passe mes vacances en Galice. J’ai suivi des études en LLCE (langue, littérature et civilisation espagnole et régionale) pour devenir professeur. En 2017, après avoir passé le CAPES, je me suis finalement orientée vers la formation professionnelle en tant que formatrice d’espagnol chez Cap Formation.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Une opportunité s’est présentée et j’ai donc évolué vers un poste d’assistante administrative et financière. Dans mon travail j’aime la diversité des tâches : je peux suivre une formation de la mise en place jusqu’à la facturation. J’ai un poste très polyvalent et je trouve chaque étape de chaque formation vraiment intéressante

Cap formation pour toi, c’est … ?

Tout en restant une société à taille humaine, Cap Formation nous encourage à être autonome sur nos postes de travail ! Je suis en début de carrière et je n’ai pas beaucoup de moyen de comparaison mais je me sens bien dans l’entreprise. Le management est agréable et je sens la confiance que l’on m’accorde. Cela est particulièrement motivant et stimulant pour l’avenir. J’aime travailler dans cette ambiance multiculturelle que je trouve très enrichissante !

Odile

Odile

Comptable

Les chiffres, c’est sa passion et son dada !

 

Odile, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

J’ai fait mes études dans une école de commerce à Orléans. J’ai commencé ma carrière dans un cabinet d’expertise comptable mais j’ai également exercé la comptabilité en entreprise et en milieu associatif J’ai intégré les équipes de Cap Formation en 2012. Je m’occupe de toute la comptabilité de l’entreprise et de ses 5 agences ainsi que de tout le suivi des règlements clients, des banques, des fournisseurs, des déclarations fiscales, des notes de frais, etc.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’adore mon métier de comptable qui me permet de manipuler les chiffres avec une organisation rigoureuse au service de l’entreprise ! Le petit plus, c’est mon étroite collaboration avec Rénald BABAULT, Directeur Général de Cap Formation :  la confiance qu’il m’accorde et sa rigueur de travail, correspondent à ma vision de l’entreprise et me permettent de m’épanouir dans mon métier !

Cap formation pour toi, c’est … ?

Ce que j’aime chez Cap Formation c’est le côté familial et humain. C’est un plaisir chaque matin de venir travailler et de retrouver mes collègues. De plus nous sommes parfaitement situés car en bord de Loire !

Marine

Marine

Coordinatrice administrative et commerciale – « Informatique & Prévention Sécurité »

Coordinatrice administrative et commerciale des 5 agences !

 

Marine, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Je suis native du Loiret et suis diplômée d’un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option ressources humaines. Après plusieurs expériences professionnelles en RH, j’ai eu l’opportunité de travailler dans la formation en étant recrutée par différents Opca (Agefos pme, Adefim). J’ai rejoint les équipes de Cap formation en 2011.
Ce parcours m’a permis d’acquérir une bonne compréhension de la gestion de la formation aussi bien d’un point de vue Opca que d’un point de vue organisme.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime la diversité de mes tâches et des publics avec lesquels je suis en contact.
Je fais le lien entre les directrices de centre, les clients, les formateurs et les stagiaires. Je suis également en charge de l’aspect « qualité / contrôle » au sein des 5 agences.
J’ai pour objectif de toujours m’adapter à tous les publics, aux différentes situations et je m’implique dans toutes les étapes qui font d’une formation une expérience réussie !

J’aime l’autonomie et la confiance que m’a donné Cap Formation !

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

Cap formation c’est une famille professionnelle ! Nous avançons dans la même direction avec le même état d’esprit et le même objectif. Nous avons à cœur de toujours satisfaire nos clients et de trouver les meilleures solutions.

Justine

Justine

Coordinatrice administrative «Langues étrangères» (Orléans)

Justine, notre globe-trotteuse venue du « pays du long nuage blanc » !

 

Justine, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Native d’Orléans, j’ai un master en géographie aménagement du territoire et environnement que j’ai obtenu en 2014. Après mes études j’ai vécu et travaillé en Nouvelle Zélande pendant plus 1 an (Aotearoa en maori, qui veut dire : le pays du long nuage blanc). À mon retour, je souhaitais trouver un travail en rapport avec les langues étrangères. Cap formation m’en a donné l’opportunité en me confiant la coordination et la gestion des formations en langues étrangères au siège d’Orléans.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime la diversité de mes tâches journalières qui me permet de ne pas ressentir de monotonie avec le temps. Ce poste me donne l’opportunité d’être en contact avec l’ensemble des acteurs de la formation et j’aime coordonner et répondre aux attentes de chacun. Ceci nécessite de la réactivité, de l’autonomie et de la disponibilité !

Le petit plus pour moi, c’est d’être en contact régulier avec des anglophones. Ce qui me permet de maintenir mon niveau d’anglais, voire de l’améliorer ! 

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

Pour moi, Cap Formation c’est une équipe professionnelle ou l’entente est amicale. Nous pouvons compter les uns sur les autres et il y a une vraie cohésion entre tous !
On ressent une réelle volonté de la part de chacun de fournir des services de qualité et de satisfaire les clients !
Et cela correspond à mes valeurs !

Cécile

Cécile

Coordinatrice administrative et financière

Cécile, le premier contact, le premier sourire qui vous accueille !


Cécile, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Après mon BTS bureautique dans les années 90, j’ai intégré rapidement le domaine de la formation professionnelle. Je fais partie de l’équipe Cap Formation depuis la création de l’entreprise en 1998. Je m’occupe de l’accueil des stagiaires et gère le standard téléphonique ainsi que toute la facturation de l’agence d’Orléans, Tours et Chartres.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

L’accueil étant à une place centrale dans les locaux, j’apprécie les contacts avec les stagiaires et les formateurs ainsi que les échanges avec les entreprises et les organismes collecteurs. Je me sens un peu comme le point central et fixe dans l’entreprise et cela me plait ! Mon poste a évolué en même temps que l’entreprise a pris de l’ampleur et cela m’a permis de développer polyvalence et adaptabilité professionnelle.

Cap formation pour toi c’est … ? 

Pour moi, Cap Formation c’est un organisme qui donne à chacun la possibilité d’évoluer dans sa carrière professionnelle ou tout simplement d’acquérir de nouvelles compétences. La situation géographique des locaux est idéale, nous sommes situés en face de la Loire ! De plus l’ambiance est amicale et professionnelle entre toute l’équipe et nos stagiaires le ressentent.

Formateurs

Rachel

Rachel

Formatrice anglais

Rachel, le partage avant tout !

 

Rachel, qui es-tu et quel est ton poste chez Cap Formation ?

De nationalité britannique, j’ai grandi dans le sud d’Angleterre (le Dorset) et j’ai eu l’occasion de venir passer un an à Paris pendant mes études (licence en Langues Appliquées). Je suis passionnée de musique (j’ai joué au saxophone, piano et clarinette), de voyages et de découvertes culturelles. J’ai travaillé dans le marketing et communication et ensuite en tant que responsable pédagogique dans le milieu linguistique. J’ai besoin d’avoir un contact humain, de communiquer, d’échanger et d’apporter un soutien à ceux qui m’entourent pour m’épanouir et m’enrichir dans mon travail.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

C’est vraiment agréable de pouvoir changer d’environnement et d’ambiance de façon régulière, de découvrir des entreprises aux activités variées et de rencontrer des personnes de profils et milieux professionnels différents. Grâce à Cap Formation, j’ai la chance d’avoir une certaine autonomie et liberté dans mon métier de formatrice. L’essentiel étant de satisfaire nos clients et d’établir une relation de confiance. J’aime répondre aux attentes de mes stagiaires, les aider à gagner en confiance et à mieux maîtriser la langue anglaise sur leurs postes de travail.

Cap formation pour toi, c’est … ?

Nous sommes une équipe de formateurs dynamiques, solidaires, expérimentés et fidèles (pour la plupart à Trappes, nous travaillons ensemble depuis 15 ans). L’entente entre mes collègues est chaleureuse et professionnelle. On me fait confiance dans ma façon d’animer mes cours et j’ai la liberté de personnaliser et d’adapter les contenus à tous les besoins linguistiques de mes stagiaires ainsi qu’à la personnalité et le niveau de chacun.

Christelle

Christelle

Formatrice informatique

Avec Christelle, l’informatique c’est automatique ! (à l’inverse des antibiotiques) !

 

Christelle, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Après des études de Lettres à Orléans, j’ai tout d’abord occupé un poste d’administratrice réseau et d’éducatrice aux nouvelles technologies au lycée Jacques Monod à St jean de braye. J’ai toujours eu le désir de former et de partager les connaissances et c’est dans ce lycée que j’ai confirmé cette vocation. Je travaille chez CAP Formation depuis 2012 où je suis formatrice bureautique et en charge du parc informatique. Je m’occupe également des programmes de formations informatiques et de l’analyse des questionnaires qui valident le niveau de chaque stagiaire.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime partager et être au cœur de l’action !

Dans le cadre d’une formation, l’échange et le partage de connaissances m’apportent beaucoup de satisfaction. J’ai le sentiment d’être utile dans l’évolution professionnelle des stagiaires que je rencontre.

Mon objectif : permettre à chacun d’appréhender facilement l’outil informatique et d’être plus à l’aise et plus performant dans ses fonctions.

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

Chez Cap formation nous mettons un point d’honneur à nous adapter aux besoins des entreprises. Cela me permet en tant que formatrice d’être pertinente dans le contenu de mes formations et de répondre précisément aux attentes des stagiaires.

De plus, l’équipe est réactive et énergique ! Ce rythme dynamique me donne de l’élan et l’intelligence collective dont fait preuve toute l’équipe est pour moi une source de motivation !

Hicham

Hicham

Formateur anglais et arabe

Hicham, notre coach en développement linguistique !

 

Hicham, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Je suis français d’origine marocaine et je suis venue en France en 2000 pour suivre des études supérieures en littérature américaine et psychanalyse (Master). J’ai fait le choix de rester en France où je suis devenu formateur en anglais. J’ai commencé ma carrière à l’université de Sport d’Orléans et en 2006, j’ai rejoint les équipes de Cap Formation.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime l’autonomie que me procure mon travail et qui me permet d’être créatif dans la construction des programmes de formation et la conception des ateliers thématiques.

Je trouve ce métier particulièrement enrichissant grâce à un public très varié. J’aime m’adapter au niveau de chacun, me concentrer sur les besoins des stagiaires et les objectifs fixés ensembles.

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

Cap formation c’est pour moi, une relation basée sur la confiance. Tout est mis en œuvre pour nous permettre d’effectuer notre travail dans les meilleures conditions !

Ce qui me plait particulièrement, c’est l’ambiance au quotidien avec mes collègues, que ce soit de l’équipe enseignante ou administrative !

Aude

Aude

Formatrice FLE et polonais

Aude, le mariage entre la culture slave et la France !

 

Aude, qui es-tu ?

Ayant des origines polonaises et bien qu’ayant toujours vécu en France, je garde un lien très fort avec la Pologne. J’ai passé une licence de russe / polonais à l’université de Tours et un master en polonais à l’INALCO (l’institut des langues slaves et orientales) à Paris. Passionnée par les langues étrangères et en particulier le français et le polonais, j’ai choisi le secteur de la formation professionnelle avec le désir de partager et de transmettre cette passion.

Peux-tu nous décrire ton poste ?

Je suis formatrice en français (FLE, remise à niveau, alphabétisation) et en polonais. Je m’occupe également de la partie administrative (mise en place des formations, gestion des stagiaires et des plannings, etc.). Ce que j’aime avant tout dans mon métier, c’est le contact humain et la transmission des savoirs : Aider les apprenants à devenir autonome; les accompagner dans le processus de communication; les soutenir et leur permettre de prendre confiance en leur capacité à s’approprier une langue.

Cap formation pour toi, c’est … ?

Cap Formation, c’est avant tout une équipe ! C’est aussi une entreprise dans laquelle chacun à son espace de liberté. Cette confiance que nous accorde la direction, nous permet de choisir la meilleure méthode pédagogique en fonction de chaque stagiaire et d’individualiser notre approche et nos formations.

Fiona

Fiona

Formatrice anglais

Fiona, Moitié moitié ! Notre formatrice franco-britannique !

 

Fiona, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Je suis franco-britannique originaire d’Orléans mais je baigne depuis ma tendre enfance dans la culture anglo-saxonne par ma mère. J’ai suivi mes études en France puis j’ai voyagé en Angleterre, au Pays de Galles et en Espagne pendant 5 ans pour enseigner l’anglais et le français. J’ai choisi de revenir en France par amour et par goût du fromage et du bon vin ! Lolll ?

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Je suis heureuse d’enseigner à des adultes volontaires et motivés par les langues étrangères. L’avantage de la formation est de pouvoir personnaliser l’enseignement grâce à de petits groupes de travail (de 1 à 5 stagiaires maximum). J’enseigne l’anglais de manière ludique, dans la bonne humeur et je m’appuie sur l’actualité internationale pour animer et enrichir mes cours.

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

J’ai la chance de travailler dans une ambiance humaine et familiale ! Je suis souvent en déplacement dans les entreprises mais toujours très contente de revenir chez Cap Formation et de retrouver mes collègues et nos locaux très agréables.

Jane

Jane

Formatrice anglais

Jane, la formation par passion !

 

Jane, qui es tu et quel est ton poste chez Cap Formation ?

Je suis d’origine anglaise (CANTERBURY) et je suis arrivée en France à l’âge de 15 ans. J’ai passé mon baccalauréat en France et j’en suis fière car je ne parlais pas du tout français en arrivant. Je suis donc particulièrement bienveillante avec mes stagiaires dans l’apprentissage de l’anglais car j’ai moi-même vécu cette situation ! Après un premier emploi en tant qu’assistante dentaire dans un cabinet bilingue pendant 3 ans, j’ai suivi une formation de 18 mois pour devenir formatrice. Et cela fait maintenant 30 ans que j’enseigne l’anglais !

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Le métier de formateur est passionnant et nous avons la chance d’avoir beaucoup de liberté dans la préparation des supports pédagogiques. Nous avons également beaucoup de contacts et d’échanges dans les entreprises. Avec le temps et les liens qui se créent nous nous sentons collaborateurs avec les entreprises dans lesquels nous intervenons.  

Cap formation pour toi, c’est … ?

C’est comme une deuxième famille ! Je travaille à Cap Formation depuis 2013 et je me sens comme chez moi…
J’apprécie la grande disponibilité de la part du personnel administratif qui est toujours prêt à nous aider en cas de besoin !
Et bien sûr, j’aime les bons contacts avec mes collègues ! Nous discutons en anglais, c’est agréable !
Les nouveaux locaux de Chartres sont très beaux et je m’y sens vraiment bien.

Aurea

Aurea

Formatrice anglais

Aurea, l’anglais, l’environnement et l’architecture pour passions !

 

Aurea, qui es-tu et quel est ton poste chez Cap Formation ?

Formatrice en anglais depuis presque 20 ans, j’ai intégré Alliage (Coignières) en 2002, avant son rachat par Cap Formation. Diplômée en architecture dans mon pays d’origine (les Philippines), j’ai travaillé 5 ans dans ce métier en France, et cela m’aide face à des stagiaires avec des problématiques techniques. Ayant milité pour l’environnement par le passé, j’ai une sensibilité particulière pour ce sujet. Une des langues officielles des Philippines est l’anglais, et j’ai grandi en milieu anglophone en Iran, où mon père ingénieur construisait des barrages. Ces expériences multi-culturelles m’ont donné la flexibilité et les capacités d’adaptation nécessaires à mon métier de formatrice.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime bien l’autonomie de mon travail, et la créativité qu’on peut y trouver. J’aime cerner mes stagiaires afin de les comprendre pour pouvoir les amener à « dompter la bête » que l’anglais représente souvent pour eux (la plupart n’aurait pas besoin de nos cours si l’anglais ne leur avait pas posé problème dans leur scolarité). Mes stagiaires me trouvent très patiente et conviviale. Il y a souvent un climat de confiance qui s’instaure entre eux et moi, et j’ai l’impression de leur apporter un peu plus que juste l’apprentissage de la langue.

Cap formation pour toi, c’est … ?

J’aime bien mes collègues formateurs ; je travaille avec certains depuis le début et on se connaît bien. J’ai fait le bon choix de travailler que 3 jours par semaine pour Cap, ce qui me permet d’avoir une expérience plus diversifiée et plus riche, car je donne aussi des cours d’anglais à l’Ecole d’Architecture de Versailles (entre autres). Les exigences de ma hiérarchie chez Cap me poussent de me dépasser: c’est un bon challenge.

Cap est mon employeur principal depuis le début de ma carrière de formatrice, et je m’y sens bien !

Alessandro

Alessandro

Formateur italien

Alessandro, c’est toute l’Italie qui nous sourit !

 

Alessandro, qui es-tu et quel est ton poste chez Cap Formation ?

Je suis italien et je suis né à Gênes. J’ai fait mes études en Italie et un Erasmus à Berlin. J’ai également fait un doctorat européen (Zurich, Paris et Sienne) dans le cadre de mes études en littérature. Je suis arrivé en France en 2009 où j’ai enseigné à l’université d’Angers et me suis orienté vers la formation professionnelle chez Cap Formation. Suite à une opportunité, j’ai rajouté à mes missions la coordination administrative et pédagogique.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime rencontrer des gens qui sont amenés à apprendre l’italien pour diverses raisons ainsi que la diversité des entreprises avec lesquelles je travaille !

Pour la partie administrative, j’apprécie la relation qui s’établit avec les formateurs et les clients.

L’avantage de travailler chez Cap Formation c’est aussi de pouvoir échanger et communiquer avec des personnes de nationalités variées, ce que je trouve particulièrement stimulant et enrichissant !

Cap formation pour toi, c’est … ?

L’esprit soudé dans l’équipe pédagogique et la relation sympathique et dynamique que j’ai avec mes collègues !

Cerise sur le gâteau : Le lieu de travail est très agréable dans un bel immeuble du centre de Paris !

Ann

Ann

Formatrice anglais

Ann, une spécialiste de l’anglais business !

 

Ann, qui es-tu et quel est ton poste chez Cap Formation ?

Je suis originaire du « Pays de Galles » où j’étais été biochimiste pendant 30 ans dans l’industrie pharmaceutique dans la recherche en allergie. Dans mon travail, en plus de mes recherches, je devais expliquer et former mes collègues dans les méthodes misent en place. Ensuite, j’ai été mutée en France pour mettre en place un laboratoire de recherche où j’ai continué à former des médecins. Au déménagement de ma société j’ai choisi de rester en France et de m’orienter vers la formation en anglais où je pouvais exploiter mon expérience dans l’anglais business.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Ce que j’aime dans mon travail, c’est que je suis autonome dans le contenu des formations que je donne. J’aime également la diversité des secteurs d’entreprise de mes clients. Cela me permet à moi aussi de m’enrichir tout en apportant à mes stagiaires toute mon expérience acquise durant ma carrière. Ainsi, je m’appuie sur mes compétences professionnelles pour enrichir le contenu de mes formations. J’aime aussi la diversité des métiers et des personnes que je rencontre.

Cap formation pour toi, c’est … ?

C’est une société qui me donne tous les moyens pour exercer mon travail de la meilleure manière, tant dans le matériel que dans les méthodologies adaptées à la formation professionnelle. Si je rencontre une difficulté, Cap formation est réactif et facilite les solutions les mieux adaptés à la satisfaction des stagiaires et au bien être des formateurs ! La plateforme de CAPMAN est très utile et parfaitement adaptée pour le suivi des formations et est une grande aide pour les formateurs.

Lorena

Lorena

Formatrice anglais

Lorena, un spécialiste de l’anglais des affaires !

 

Lorena, qui es-tu et quel est ton poste chez Cap Formation ?

Je suis professeur d’anglais depuis plus de 30 ans, et c’est un métier que j’adore. J’ai fait des études de Sciences Politiques et Relations Internationales et bien que ce n’est pas un métier que j’ai souhaité exercer après mon diplôme, ce sont des études qui ont apporté énormément à mes cours, surtout dans le domaine de l’anglais des affaires.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Dans mon travail j’aime surtout l’échange. Il est vrai que nous, formateurs, apportons des connaissances aux stagiaires mais il est aussi vrai que nos stagiaires nous apportent beaucoup aussi à leur tour. Nous avons, bien entendu, la responsabilité de donner aux stagiaires les outils pour améliorer leur communication, et notre premier objectif est l’amélioration de leur niveau en langues.

Cap formation pour toi, c’est … ?

Cap Formation est, pour moi, l’endroit qui me correspond le mieux pour pouvoir m’épanouir au niveau professionnel. Je peux exercer mon métier avec des collègues qui j’apprécie beaucoup pour leur professionnalisme et qualités personnelles, dans une ambiance qui me permet de travailler de façon sérieuse et confortable.

Hélène

Hélène

Formatrice anglais

Hélène, un réel attachement à la culture anglo-saxonne !

 

Hélène, qui es-tu et quel est ton poste chez Cap Formation ?

Diplômée de la Sorbonne avec un Master II en anglais, un cursus de pédagogie et des formations au Cnam / Paris pour mieux appréhender mon activité de formatrice, j’ai un véritable attachement pour mon métier et la culture anglo-saxonne. J’ai vécu en Angleterre où j’ai encadré des jeunes en sports/études et enseigné au niveau secondaire. Je suis également issue d’une famille multi-culturelle avec des parents en Afrique du Sud, Mexique, Angleterre et Espagne, ce qui m’a donné très jeune le goût des échanges et de la transmission de savoirs différents. Je suis membre de plusieurs associations, le bénévolat, l’entraide, la conduite de projets culturels et sportifs sont une part importante de mes activités.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime particulièrement l’autonomie dont je dispose dans mon travail, la richesse et la variété des échanges avec nos apprenants. Il est très valorisant de les voir progresser dans la langue mais aussi de pouvoir leur permettre d’appliquer des savoirs dans leur métier et leur vie de tous les jours. Nous sommes une véritable valeur ajoutée pour eux. Nous appliquons une pédagogie active, basée sur l’échange, la capitalisation, la confiance en soi, le but d’un formateur étant non seulement d’enseigner mais surtout de laisser l’apprenant s’accaparer le savoir et être moteur de sa formation. Chaque formation est unique. Les plus beaux compliments qu’on m’ait faits sont  » si seulement j’avais eu une prof comme vous à l’école !  » et  » le cours passe trop vite ! « 

Cap formation pour toi, c’est … ?

Nous sommes une équipe de formateurs très soudée, nous collaborons depuis de nombreuses années et c’est une grande chance de pouvoir échanger, s’entraider et progresser continuellement ensemble. De plus, nous disposons à Cap de beaucoup de ressources pédagogiques et la direction a doté chaque formateur d’un ordinateur portable personnel. Cela a encore dynamisé notre métier et accéléré les procédures administratives pour nous permettre de nous concentrer sur l’essentiel. Nous avons également accès à des formations, notamment en informatique. Cap est une société dynamique et exigeante ce qui nous permet d’apporter des services de qualité.

Alison

Alison

Formatrice anglais

Alison, nous fait rêver des grandes étendues sauvages du canada !

 

Alison, qui es-tu et quel est ton poste chez Cap Formation ?

Je suis originaire du Canada anglophone. Tombée dans la marmite de l’apprentissage des langues à cinq ans en Immersion Française, j’ai obtenu mon diplôme universitaire pour ensuite devenir professeur de français langue étrangère (collège/lycée) dans le système public au Canada pendant 12 ans.  Je suis arrivée en France en 2005 et je travaille depuis 2006 comme formatrice en anglais, un métier que j’adore.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’apprécie le fait de travailler avec des adultes motivés et demandeurs.  J’ai la chance de rencontrer des personnes avec des parcours très variés et de découvrir des métiers dont j’ignorais l’existence.  Le partage humain et professionnel est très riche dans ce métier.
J’aime participer au développement d’un programme sur mesure basé sur les besoins et le rythme qui convient à chaque stagiaire.  Ceci permet une variété des thématiques langagiers et professionnels et un choix du matériel pédagogique selon chaque cas individuel.
Et…j’adore trouver ce petit élément qui va permettre au stagiaire d’avoir un déclic et de progresser.

Cap formation pour toi, c’est … ?

…une équipe à taille humaine à qui je fais confiance et qui me fait confiance.
…une ambiance détendue mais toujours professionnelle. 
…des collègues que je suis contente de retrouver lorsque je travaille sur place dans notre centre de formation.

Joséphine

Joséphine

Formatrice anglais

Joséphine, anglo-italienne mais toujours française dans le cœur !

 

Joséphine, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

J’ai fait des études de secrétariat trilingue en Angleterre mais je vis en France depuis 1982 où j’ai commencé à travailler dans le secteur de la formation dès mon arrivée. Après plusieurs expériences professionnelles dans divers centres de formation, j’ai intégré les équipes de Cap Formation dès la création de la société en 1998. 
Je suis Key Account Manager pour « Parfums Dior ».

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime le contact avec les clients, l’organisation et la gestion des actions de formations que je mets en place. C’est une grande satisfaction de motiver les stagiaires à atteindre leurs objectifs en langues étrangères ! Dans mon travail, je fais en sorte que chaque partie prenante soit satisfaite. J’analyse les besoins en langues étrangères puis je conçois des programmes de formations adaptés. 

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

J’aime l’indépendance que me procure mon travail. J’apprécie la totale autonomie et la confiance de notre Président, qui est toujours présent en cas de besoin.