L’équipe CAP Formation

Notre trombinoscope est en cours de réalisation !

 

Direction

Corinne CHAMBON

Corinne CHAMBON

Directrice des centres de Tours & Chartres

Chaque jour un nouveau challenge !

 

Corinne, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Originaire de la région centre, je travaille dans le secteur de la formation professionnelle depuis maintenant plus de 25 ans. Tout a commencé avec un DEUG de Droit à Orléans en 1985 et un début de carrière en tant que responsable d’une agence de travail temporaire à Chartres puis d’une agence à Orléans. Attiré par le secteur commercial et la relation clientèle, secteurs pour lesquels je me sens une véritable vocation, j’ai choisi de faire évoluer ma carrière en ce sens en rejoignant les équipes de Cap formation à la création de l’entreprise en 1998. Aujourd’hui je dirige les agences de Chartres et de Tours où je m’investis dans le développement de la stratégie d’orientation et le management des équipes administratives.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime le contact humain, apporter des solutions à nos clients et les accompagner dans le développement des compétences de leurs collaborateurs. Par-dessus tout, j’aime défendre les valeurs de Cap Formation : adaptabilité, souplesse, personnalisation ! Car grâce à ces engagements et à notre sérieux que nous nous distinguons de nos concurrents !

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

Cap Formation, c’est une structure à taille humaine où l’entraide et l’enthousiasme sont perceptibles chaque jour. Ensemble, nous avons la volonté et les compétences pour répondre aux attentes de nos clients et apporter les meilleures solutions aux entreprises. Être à taille humaine nous permet également une grande flexibilité et une relation clientèle personnalisée et de qualité. 

Elodie PLACHTA

Elodie PLACHTA

Directrice du centre d’Orléans en région Centre

Élodie, un lien privilégié pour les chefs d’entreprise et les services RH !

 

Élodie, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Diplômé d’une école de commerce orléanaise en 2004, j’ai travaillé 6 ans en tant consultante en recrutement et développement commercial dans une agence intérimaire de la Région Centre. Par le jeu des relations professionnelles, j’ai rencontré Corinne CHAMBON (actuellement directrice des centres de Tours et de Chartres) qui m’a fait connaitre Cap Formation où j’ai postulé à un poste de commerciale en 2010. Ce changement s’inscrivait dans la continuité de ma carrière tout en me permettant de développer mes compétences dans la prestation de services. J’ai par la suite évolué au poste de directrice de centre et ainsi ajouté à mes compétences le management d’équipe.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

D’une manière générale, j’aime la polyvalence et l’autonomie que me procure ma position de directrice de centre. La relation client fait partie à 100 % de mon ADN et j’œuvre en permanence à la recherche d’améliorations, à ressentir le marché et ses nouveautés, à trouver des solutions adaptées aux contraintes financières et organisationnelles des entreprises. Le défi étant de toujours trouver la bonne adéquation !

J’accorde également une grande importante à la fidélisation. J’aime construire une relation durable et de confiance avec mes clients, qui, pour certains, sont les mêmes interlocuteurs depuis le début de ma carrière.

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

C’est une PME qui sait grandir de façon intelligente en mettant l‘humain au centre de ses préoccupations. Cap Formation est une entreprise qui laisse une grande part de liberté à la réflexion et prend en compte les points de vue de chacun. Un bel exemple d’intelligence collective efficace !

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Bénédicte BOURDELET

Bénédicte BOURDELET

Responsable pédagogique (agences de Tours & Chartres)

Un grand sourire et de la bonne humeur à revendre !

 

Bénédicte, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Après avoir fait des études en langues (anglais et espagnol) et en commerce international, j’ai passé un DESS (Master) en négociation commerciale internationale. Pendant mes études j’ai effectué de nombreux séjours en Angleterre et en Espagne. En début de carrière j’ai travaillé en tant que chef de produit international chez un sous-traitant de L’Oréal. Je connais très bien le milieu de la formation grâce à mes parents qui avaient une entreprise de formation et que j’ai aidé pendant plusieurs années en créant leurs catalogues. Je travaille maintenant chez Cap Formation depuis 13 ans. 

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime pouvoir monter des projets de A à Z. Depuis l’évaluation et la rencontre avec le stagiaire jusqu’à la mise en place, en passant par l’analyse des besoins sur poste, la sélection du formateur, etc. J’apprécie énormément de pouvoir échanger avec les formateurs en langues étrangères ce qui me permet de pratiquer l’anglais et l’espagnol régulièrement.

Cap formation pour toi, c’est … ?

Pour moi, travailler chez Cap formation, c’est un enrichissement au quotidien !

Il y a une bonne cohésion avec les équipes de formateurs et la responsable de centre. Étant le lien entre tous ces acteurs de la formation, cette cohésion est particulièrement motivante et stimulante pour moi !

Graham CHAPMAN

Graham CHAPMAN

Responsable pédagogique (langues) de l’agence d’Orléans

Graham, très gentleman et So british !

 
Graham, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Je suis de nationalité britannique et je vis à Orléans depuis 2006.
En Angleterre, j’ai suivi des études linguistiques puis une formation pour devenir formateur en anglais pour les étrangers. Après plusieurs séjours en Espagne, au Mozambique et à Madagascar j’ai finalement choisi de m’installer en France !

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Mon travail consiste à évoluer le niveau des stagiaires, analyser leurs besoins en langues étrangères puis à concevoir les programmes de formation en conséquence. J’aime le contact et les échanges avec les formateurs qui viennent de tous les pays (Angleterre, Espagne, Autriche, Italie, Pologne, Russie, Chine, etc.).

Ma satisfaction est d’aider les stagiaires à appréhender une nouvelle langue en adaptant ma pédagogie à leur personnalité.

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

Chez Cap formation, il règne un esprit de liberté et d’autonomie qui nous responsabilise et nous invite à beaucoup de professionnalisme !

Nous sommes tous impliqué dans les différentes étapes du parcours de formation des stagiaires. Nous pouvons ainsi mettre notre empreinte individuelle dans notre façon d’enseigner tout en respectant les méthodes de pédagogie moderne.

Nous encourageons la communication orale en priorité ! Cette méthode ludique apporte de grande satisfaction à nos stagiaires !

Joséphine HUET

Joséphine HUET

Responsable pédagogique (langues) à l'agence d'Orléans

Joséphine, anglo-italienne mais toujours française dans le cœur !

 

Joséphine, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

J’ai fait des études de secrétariat trilingue en Angleterre mais je vis en France depuis 1982 où j’ai commencé à travailler dans le secteur de la formation dès mon arrivée. Après plusieurs expériences professionnelles dans divers centres de formation, j’ai intégré les équipes de Cap Formation dès la création de la société en 1998. !
Je suis responsable pédagogique Cap Formation chez « Parfums Dior ».

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime le contact avec les clients, l’organisation et gestion des actions de formations que je mets en place. C’est une grande satisfaction de motiver les stagiaires à atteindre leurs objectifs en langues étrangères ! Dans mon travail, je fais en sorte que chaque partie prenante soit satisfaite. J’analyse les besoins en langues étrangères puis je conçois des programmes de formations adaptés. 

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

J’aime l’indépendance que me procure mon travail. J’apprécie la totale autonomie et la confiance de mon PDG, qui est toujours présent en cas de besoin.

Administratif & Commercial

Odile TOUCHARD

Odile TOUCHARD

Comptable pour les 5 agences de CAP Formation

Les chiffres, c’est sa passion et son dada !

 

Odile, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

J’ai fait mes études dans une école de commerce à Orléans. J’ai commencé ma carrière dans un cabinet d’expertise comptable mais j’ai également exercé la comptabilité en entreprise et en milieu associatif J’ai intégré les équipes de Cap Formation en 2012. Je m’occupe de toute la comptabilité de l’entreprise et de ses 5 agences ainsi que de tout le suivi des règlements client, des banques, des fournisseurs, des déclarations fiscales, des notes de frais, etc.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’adore mon métier de comptable qui me permet de manipuler les chiffres avec une organisation rigoureuse et au service de l’entreprise ! Le petit plus, c’est mon étroite collaboration avec Rénald BABAULT, Directeur de Cap Formation :  la confiance qu’il m’accorde et sa rigueur de travail, correspondent à ma vision de l’entreprise et me permettent de m’épanouir dans mon métier !

Cap formation pour toi, c’est … ?

Ce que j’aime chez Cap Formation c’est le côté familial et humain. C’est un plaisir chaque matin de venir travailler et de retrouver mes collègues. De plus nous sommes parfaitement situés car en bord de Loire !

Marine MANGUIN

Marine MANGUIN

Coordinatrice administrative et commerciale – « secteur Informatique et bureautique »

Coordinatrice administrative et commerciale des 5 agences !

 

Marine, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Je suis native du Loiret et je suis diplômée d’un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option ressources humaines. Après plusieurs expériences professionnelles en RH, j’ai eu l’opportunité de travailler dans la formation en étant recrutée par différents Opca (Agefos pme, Adefim). J’ai rejoint les équipes de Cap formation en 2011.
Ce parcours m’a permis d’acquérir une bonne compréhension de la gestion de la formation aussi bien d’un point de vue Opca que d’un point de vue organisme.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime la diversité de mes tâches et des publics avec lesquels je suis en contact.
Je fais le lien entre les directrices de centre, les clients, les formateurs et les stagiaires. Je suis également en charge de l’aspect « qualité / contrôle » au sein des 5 agences.
J’ai pour objectif de toujours m’adapter à tous les publics, aux différentes situations et je m’implique dans toutes les étapes qui font d’une formation une expérience réussie !

J’aime l’autonomie et la confiance que m’a donné Cap Formation !

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

Cap formation c’est une famille professionnelle ! Nous avançons dans la même direction avec le même état d’esprit et le même objectif. Nous avons à cœur de toujours satisfaire nos clients et de trouver les meilleures solutions.

Justine DESGRANGES

Justine DESGRANGES

Coordinatrice administrative «Langues étrangères»

Justine, notre globe-trotteur venue du « pays du long nuage blanc » !

 

Justine, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Native d’Orléans, j’ai un master en géographie aménagement du territoire et environnement que j’ai obtenu en 2014. Après mes études j’ai vécu et travaillé en Nouvelle Zélande pendant plus 1 an (Aotearoa en maori, qui veut dire : le pays du long nuage blanc). À mon retour, je souhaitais trouver un travail en rapport avec les langues étrangères. Cap formation m’en a donné l’opportunité en me confiant la coordination et la gestion des formations en langues étrangères au siège d’Orléans.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime la diversité de mes tâches journalières qui me permet de ne pas ressentir de monotonie avec le temps. Ce poste me donne l’opportunité d’être en contact avec l’ensemble des acteurs de la formation et j’aime coordonner et répondre aux attentes de chacun. Ceci nécessite de la réactivité, de l’autonomie et de la disponibilité !

Le petit plus pour moi, c’est d’être en contact régulier avec des anglophones. Ce qui me permet de maintenir mon niveau d’anglais, voire de l’améliorer ! lolll.

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

Pour moi, Cap Formation c’est une équipe professionnelle ou l’entente est amicale. Nous pouvons compter les uns sur les autres et il y a une vraie cohésion entre tous !
On ressent une réelle volonté de la part de chacun de fournir des services de qualité et de satisfaire les clients !
Et cela correspond à mes valeurs !

Cécile LEGRAND

Cécile LEGRAND

Coordinatrice administrative et financière

Cécile, le premier contact, le premier sourire qui vous accueille !


Cécile, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Après mon BTS bureautique dans les années 90, j’ai intégré rapidement le domaine de la formation professionnelle. Je fais partie de l’équipe Cap Formation depuis la création de l’entreprise en 1998. Je m’occupe de l’accueil des stagiaires, je gère le standard téléphonique de l’équipe ainsi que toute la facturation de l’agence d’Orléans.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

L’accueil étant à une place centrale dans les locaux, j’apprécie les contacts avec les stagiaires et les formateurs ainsi que les échanges avec les entreprises et les organismes collecteurs. Je me sens un peu comme le point central et fixe dans l’entreprise et j’aime beaucoup ! Mon poste à évoluer en même temps que l’entreprise a pris de l’ampleur et cela m’a permis d’acquérir de la polyvalence et de l’adaptabilité professionnelle.

Cap formation pour toi c’est … ? 

Pour moi, Cap Formation c’est un organisme qui donne à chacun la possibilité d’évoluer dans sa carrière professionnelle ou tout simplement d’acquérir de nouvelles compétences. La situation géographique des locaux est idéale, nous sommes situés en face de la Loire ! De plus l’ambiance est amicale et professionnelle entre toute l’équipe et nos stagiaires le ressentent.

Formateurs

Fiona SENOTIER

Fiona SENOTIER

Formatrice en langues étrangères (Anglais)

Fiona, Moitié moitié ! Notre formatrice franco-britannique !

 

Fiona, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Je suis franco-britannique originaire d’Orléans mais je baigne depuis ma tendre enfance dans la culture anglo-saxonne par ma mère. J’ai suivi mes études en France puis j’ai voyagé en Angleterre, au Pays de Galles et en Espagne pendant 5 ans pour enseigner l’anglais et le français. J’ai choisi de revenir en France par amour et par goût du fromage et du bon vin ! Lolll ?

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Je suis heureuse d’enseigner à des adultes volontaires et motivés par les langues étrangères. L’avantage de la formation est de pouvoir personnaliser l’enseignement grâce à de petits groupes de travail (de 1 à 5 stagiaires maximum). J’enseigne l’anglais de manière ludique, dans la bonne humeur et je m’appuie sur l’actualité internationale pour animer et enrichir mes cours.

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

J’ai la chance de travailler dans une ambiance humaine et familiale ! Je suis souvent en déplacement dans les entreprises mais toujours très contente de revenir chez Cap Formation et de retrouver mes collègues et nos locaux très agréables.

Hicham ANANE

Hicham ANANE

Formateur en langues étrangères (Anglais et Arabe)

Hicham, notre coach en développement linguistique !

 

Hicham, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Je suis français d’origine marocaine et je suis venue en France en 2000 pour suivre des études supérieures en littérature américaine et psychanalyse (Master). J’ai fait le choix de rester en France où je suis devenue formateur en anglais. J’ai commencé ma carrière à l’université de Sport d’Orléans et en 2006, j’ai rejoint les équipes de Cap Formation.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime l’autonomie que me procure mon travail et qui me permet d’être créatif dans la construction des programmes de formation et la conception des ateliers thématiques.

Je trouve ce métier particulièrement enrichissant grâce à un public très varié. J’aime m’adapter au niveau de chacun, me concentrer sur les besoins des stagiaires et les objectifs fixés ensembles.

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

Cap formation c’est pour moi, une relation basée sur la confiance. Tout est mis en œuvre pour nous permettre d’effectuer notre travail dans les meilleures conditions !

Ce qui me plait particulièrement, c’est l’ambiance au quotidien avec mes collègues, que ce soit de l’équipe enseignante ou administrative !

Christelle CHEVALIER

Christelle CHEVALIER

Gestionnaire du parc informatique et formatrice bureautique

Avec Christelle, l’informatique c’est automatique ! (à l’inverse des antibiotiques) !

 

Christelle, qui es-tu et quelles sont tes principales missions chez Cap Formation ?

Après des études de Lettres à Orléans, j’ai tout d’abord occupé un poste d’administratrice réseau et d’éducatrice aux nouvelles technologies au lycée Jacques Monod à St jean de braye. J’ai toujours eu le désir de former et de partager les connaissances et c’est dans ce lycée que j’ai confirmé cette vocation. Je travaille chez CAP Formation depuis 2012 où je suis en charge du parc informatique et formatrice bureautique. Je m’occupe également des programmes de formations informatique et de l’analyse des questionnaires de pré-inscription qui valident le niveau de chaque stagiaire.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime partager et être au cœur de l’action !

Dans le cadre d’une formation, l’échange et le partage de connaissance m’apportent beaucoup de satisfaction. J’ai le sentiment d’être utile dans l’évolution professionnelle des stagiaires que je rencontre. Mon objectif : permettre à chacun d’appréhender facilement l’outil informatique et d’être plus à l’aise et plus performant dans ses fonctions.

Cap formation pour toi c’est … ? Qu’est-ce ce que tu aimes ?

Chez Cap formation nous mettons un point d’honneur à nous adapter aux besoins des entreprises. Cela me permet en tant que formatrice d’être pertinente dans le contenu de mes formations et de répondre précisément aux attentes des stagiaires.

De plus, l’équipe est réactive et énergique ! Ce rythme dynamique me donne de l’élan et l’intelligence collective dont fait preuve toute l’équipe est pour moi une source de motivation !