Actualités Cap Formation est certifié OPQF !

L’OPQFOffice Professionnel de Qualification des Organismes de Formation, a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

OPQF

Mais l’OPQF, c’est quoi exactement ?

L’OPQF, Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation, a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

 

La qualification OPQF s’adresse à toutes structures exerçant une activité de formation professionnelle continue, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d’activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté.

 

Quelle est la mission de l’OPQF ?

La mission de l’OPQF est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

 

  • Le respect de la règlementation
  • L’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • La satisfaction des clients
  • La pérennité financière
  • Le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur

 

Les qualifications attestent de la capacité de l’entreprise à réaliser des prestations de qualité dans le ou les domaines de sa qualification.

 

Pour l’organisme de formation, qu’est-ce que cela apporte ?

La qualification permet à un organisme de formation :

 

  • De faire reconnaitre son professionnalisme et ainsi attester de son savoir faire, de ses compétences, de sa pérennité financière auprès de ses clients et prospects
  • De disposer d’un avantage concurrentiel sur le marché
  • De valider et de mettre en relief ses domaines de compétence sur le marché
  • D’appartenir au réseau des qualifiés
  • D’engager son équipe dans une démarche de progrès permanent

 

Comment est attribuée la qualification ?

La qualification OPQF est unique, les compétences et le savoir faire du postulant vont être appréciés par les « gens du métier » et non pas par un auditeur en dehors de la profession, elle ne connaît donc pas de concurrence mais peut être évidemment complémentaire avec d’autres démarches qualité.

Une qualification OPQF est attribuée à un organisme de formation  :

 

  • A l’issue d’une démarche volontaire
  • Par un organisme indépendant, accrédité par le Cofrac
  • Selon un processus rigoureux, tierce partie, c’est-à-dire avec le concours des représentants des prestataires, des clients et d’institutionnels
  • Sous le contrôle des pouvoirs publics (protocoles avec les Ministères du Travail et de l’Industrie)

 

La délivrance des qualifications OPQCM / OPQF répond aux exigences de la Norme Afnor NF X 50-091, relatives aux organismes de qualification d’entreprises.

 

Pourquoi choisir un cabinet de conseil ou un organisme de formation qualifié ?

Les qualifications OPQF attestent qu’un organisme de formation possède les capacités de réaliser et / ou a déjà réalisé à la satisfaction des clients, les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.

 

La concordance des critères prioritaires de sélection des acheteurs (relation de confiance, domaines de compétences, expérience du formateur / consultant, références, santé financière …) avec les critères de reconnaissance du professionnalisme (éthique, compétence des formateurs / consultants, satisfaction des clients, adéquation des prestataires aux domaines de compétences, pérennité financière) rassure l’acheteur dans le choix de son prestataire.

 

La qualification permet d’établir une relation de confiance client / prestataire.

 

La spécificité des qualifications OPQCM et OPQF provient de l’instruction par les pairs, experts dans leurs domaines, et du regard collégial porté par une instance tripartite garante de l’impartialité du fonctionnement de l’organisme de qualification. Elles sont les seules existantes dans leurs champs d’intervention en France.

Pour l’acheteur, c’est la certitude que la structure qualifiée s’est engagée dans une démarche de qualité et a tout mis en œuvre pour répondre aux critères de la qualification.

 

Comment est-ce indiqué au niveau de la loi ? ?

Deux articles sur la qualité ont été introduits dans la loi du 5 mars sur la formation professionnelle :

Article 8

Le titre Ier du livre III de la sixième partie du code du travail est complété par un chapitre VI ainsi rédigé : Chapitre VI : Qualité des actions de la formation professionnelle continue « Art. L. 6316-1.

– Les organismes collecteurs paritaires agréés mentionnés à l’article L. 6332-1, les organismes paritaires agréés mentionnés à l’article L. 6333-1, l’État, les régions, Pôle emploi et l’institution mentionnée à l’article L. 5214-1 s’assurent, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue et sur la base de critères définis par décret en Conseil d’État, de la capacité du prestataire de formation mentionné à l’article L. 6351-1 à dispenser une formation de qualité. »

Article 11

Art. L.6332-1. modifié Les organismes collecteurs paritaires agréés ont pour mission …
« 4° de s’assurer de la qualité des formations dispensées, notamment en luttant contre les dérives thérapeutiques et sectaires. »

Ils visent les financeurs, pouvoirs publics et les OPCA, qui doivent assurer cette mission.